Informations concernant la vignette Crit’air©

Qu’est ce qu’un certificat Crit’air ?

La vignette anti pollution est une vignette à coller sur le véhicule concerné par le dispositif crit’air© : 2- 3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus.
Il existe 6 types de certificats différents classés de 1 à 6. Chaque certificat correspond à une catégorie de véhicule associé à un niveau de pollution défini par les normes Européennes.
Les catégories 1 sont les moins polluantes, les catégories 6 sont les plus polluantes.

Vignette Crit'air
Vignette Crit’air©

Crit’air© à quoi ça sert ?

La vignette Crit’air© va permettre aux autorités locales de moduler le flux de circulation en fonction du numéro qui va vous être attribué. Ces dispositifs légaux, activés lors des pics de pollution vont favoriser les véhicules qui auront des vignettes Crit’air© de faible valeur (1 étant la plus petite valeur). C’est un dispositif qui pourra être activé par le préfet, et qui vient remplacer la circulation alternée par plaque d’immatriculation qui était en vigueur lors des précédents épisodes de pollution.

Combien coûte la vignette Crit’air© ? Quel est le détail du prix ?

La vignette Crit’air© est commercialisée au tarif de 8,18 euros sur le site vignette.critair.net, la différence avec le tarif officiel est le service d’aide à la commande et l’interface d’utilisation proposant une ergonomie moderne et un mode de paiement sécurisé. Ce tarif inclus l’édition et la livraison par les services de l’état en France métropolitaine de la vignette.

Le certificat est il falsifiable ?

Le certificat est à coller sur le véhicule, une fois collé il est impossible de le décoller sans l’endommager. Chaque certificat est uniquement : il contient un QR Code individuel.

L’usage du certificat Crit’air© est il obligatoire ?

Le certificat Crit’air© est obligatoire pour circuler et stationner dans les zones décidées par les collectivités (cf juridiction locale). Une politique de navigation par numéro de vignette Crit’air© peut également être mise en place lors des pics de pollution sur décision du préfet.

Pourquoi la mise en place du dispositif Crit’air© ?

A ce jour 60 % de la population française respire un air pollué. La vignette crit ‘air© fait partie d’un plan d’action de l’état afin de pouvoir agir en cas de pic de pollution

Le dispositif du certificat qualité de l’air vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de circuler de façon préférentielle par rapport aux véhicules qui polluent plus. Cette préférence sera déterminée via les normes Européennes de pollution. Ainsi, chaque véhicule se verra attribuer une vignette avec un numéro allant de 1 à 6. Le numéro 1 étant le moins polluant et le numéro 6 le plus polluant.

Les particules fines sont un des principaux polluant, elles proviennent du trafic routier et entraînent chaque année une augmentation du nombre de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Le certificat qualité de l’air est un dispositif d’identification des véhicules les moins polluant, qui a été acté lors de la COP 21.

 Le certificat qualité de l’air, ça fonctionne comment ?

On distingue 6 catégories de véhicules des plus polluants aux les plus propres. Sont concernés les véhicules suivants : 2- 3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus.
Les paramètres pris en compte par la norme Européenne sont pour catégoriser en 6 classes sont la motorisation et de l’âge du véhicule. A noter : une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques.

Cette classification est dédiée aux autorités locales qui pourront déterminer si un véhicule à le droit de circuler pendant un pic de pollution ou non.

Le certificat qualité de l’air est une vignette unique, à coller sur le pare brise du véhicule.

 

Plus d’information sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/